09 75 74 06 25 Contactez-nous

Nos Valeurs

Nos Valeurs

nos-valeurs-sydetom66-enfants-de-la-mer-swimrun

Un positionnement
au coeur des valeurs du développement durable
UNE COURSE ÉCO-RESPONSABLE

Les valeurs du développement durable sont profondément ancrées dans l’ADN de notre course. Conscients que notre SwimRun se déroule dans un écrin magnifique mais fragile, nous avons à coeur de le respecter et de swimrunner le plus éco-responsablement possible.

Plus qu’un état d’esprit, c’est un vrai engagement. Celui de minimiser l’empreinte de notre course sur son environnement. Nous essayons ainsi d’anticiper les principaux impacts de notre course et de les limiter : depuis le tracé, en passant par les transports, l’alimentation, la communication, les déchets jusqu’à la remise des prix !

Pour nous accompagner dans notre démarche de progrès continu, nous nous sommes entourés de 2 partenaires référents en matière environnementale sur notre territoire :

  • les Enfants de la Mer, pour son expertise en éducation à l’environnement
  • le SYDETOM 66, pour son expertise dans le traitement et la valorisation des déchets

Au fil des éditions, nous renforçons notre collaboration avec le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion et la Réserve Naturelle Marine de Banyuls-sur-Mer / Cerbère.

swimrun-cote-vermeille-principaux-engagement

sydetom66-logo-engagement-swimrun enfant-de-la-mer-logo-engagement-swimrun

NOS PRINCIPAUX ENGAGEMENTS

Utilisation des tracés balisés de qualité déjà existant afin de limiter l’érosion et le piétinement.

Balisage temporaire et non invasif.

Evaluation des incidences de notre événement sur l’ensemble des espèces de la faune et de la flore.

Navettes mises à disposition et sensibilisation au covoiturage.

Tri et recyclage des déchets.

Communication numérique privilégiée.

Initiateur de la Charte “Je SwimRun Eco-Responsable“.

Sélection de fournisseurs en circuit-court local. À défaut, des fournisseurs implantés sur le territoire français.

Sensibilisation des participants aux enjeux de développement durable de la pratique du SwimRun : par exemple, lors du briefing d’avant-course, interventions des “Enfants de la Mer“ sur l’éthique du sportif, du Parc Marin sur la durabilité des déchets dans la nature et rappel du réglement strict par Sylvain : déchet jeté dans la nature = disqualification.

charte-je-swimrun-eco-responsable

LES SWIMRUNNERS S’ENGAGENT !

Chacun des participant(e)s de la SwimRun Côte Vermeille signe avant le départ de la course, la Charte « Je swimrun éco-responsable » en y apposant l’empreinte de sa main trempée dans la peinture. En cas de manquement, il/elle pourra se voir pénalisé(e) ou disqualifié(e) … oublié le titre de finisher !

charte-signee-swimrun-eco-responsable

UNE COURSE SOLIDAIRE

QUAND LA SWIMRUN CÔTE VERMEILLE s’engage pour le Sénégal !
Dans le cadre de notre partenariat avec le SYDETOM66, nous avons fait don de maillots et de tee-shirts à des clubs de sport du Sénégal !

200 tee-shirts techniques pour la fédération Sénégalaise de Rugby.

60 lycras pour les associations sportives de Rufisque (Sénégal)

Une belle manière pour nous de créer du lien et de faire vivre notre engagement pour un sport durable et éthique.

sydetom66-logo-engagement-swimrun

La SwimRun Côte Vermeille met les petits pas et brassées de ses participant.e.s au service d’une grande cause qui lui tient tout particulièrement à coeur : les enfants en situation d’handicap.
Les fondateurs ont à coeur d’oeuvrer à l’ouverture sociale et à l’accessibilité de la pratique aux personnes handicapées : en lien avec l’Institut Education Motrice et l’association COU RIRE 66 OBJECTIF 1%

La SwimRun Côte Vermeille est également en lien avec des associations pour promouvoir et développer :

$

la féminisation de la pratique : plan d’actions et création de stages d’initiation en partenariat avec Moving Yoga, le Camping Le Dauphin, kinés et ostéos. OBJECTIF 30%

$

la pratique des Jeunes : en partenariat avec les Enfants de la mer, sensibiliser aux valeurs de solidarité incarnées par le SwimRun (tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin).

$

les initiatives entrepreneuriales locales : soutien à un créateur d’entreprise du territoire en lui permettant de bénéficier gracieusement d’une visibilité sur la course.

La SwimRun Côte Vermeille s’engage également à soutenir des associations et/ou organismes oeuvrant pour le développement durable par une politique de dons :

$

Don de maillots à des équipes sportives du Sénégal en 2016 (via le SYDETOM66) et en 2017, don d’une annexe à l’association CouRire66 pour sécuriser ses cours de natation aux enfants en situation d’handicap.

PARTENAIRES

PARTENAIRES

Mentions Légales | Plan du site | Contact
Swimrun-cote-vermeille.netevent© Copyright 2016. Tous droits réservés.

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux